Comment réussir son étude de marché SMO ?

Plus de 3 milliards d’internautes utilisent les réseaux sociaux. La majorité de ces utilisateurs passent plus de 6 heures par jour devant l’écran. Alors que vous souhaitez optimiser votre site internet, liez-le à quelques réseaux sociaux. Suivez ce guide complet pour la réalisation d’une étude de marché digital dans le domaine du SMO.

Étudier le comportement des cibles

L’étude de marché consiste prioritairement à regarder le comportement de vos cibles sur l’utilisation d’internet. L’usage des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. Si vous avez une plateforme web qui vise à promouvoir un service ou un produit en Europe, vous avez intérêt à comprendre l’utilisation des réseaux sociaux en France.

Dans cette région, plus de 98% de la population dispose un abonnement mobile. Environ 60% d’entre eux sont actifs sur les réseaux sociaux pour une à deux heures par jour. Il reste à déterminer la classe d’âge, le secteur d’activité, la localisation exacte ainsi que les centres d’intérêt de vos cibles.

Ces informations de base vous conduiront à envisager la réalisation d’une campagne publicitaire en misant sur le SMO. Il vous suffit de définir le type de réseaux sociaux le mieux adapté. Facebook cible généralement les jeunes et LinkedIn vise les professionnels. Vous avez intérêt à étudier la performance d’Instagram, de Pinterest et de Twitter.

Mener une enquête qualitative ou quantitative

L’étude de marché est généralement réalisée avant le lancement d’une campagne publicitaire. Vous devez imposer au préalable des objectifs précis. Cela vous permettra de mener à bien les études nécessaires. Si vous envisagez d’optimiser la vente de vos marchandises à l’aide d’un partage sur les réseaux sociaux, commencez par réaliser un sondage.

Il est mieux de lancer une petite animation afin de connaitre les articles qui intéresseraient le maximum d’audience. Une plateforme peut, par exemple, proposer quelques articles de cuisine pour obtenir l’avis des adeptes des réseaux sociaux de la trentaine.

Cette étape ne consiste pas encore à vendre le produit. Une récompense est vivement conseillée pour tous les jeux que vous organisez. L’aide d’un community manager sera indéniable. Ce professionnel vous accompagnera dans les meilleurs ciblages à chaque projet marketing que vous voulez mener sur les réseaux sociaux.

Mesurer les interactions à chaque campagne

L’étude de marché doit être basée sur des statistiques enregistrées auparavant. Si vous avez déjà utilisé les réseaux sociaux pour optimiser les contenus de votre site web, vous devez consulter tous les résultats sur chaque publication. Google Ads propose un détail complet des trafics générés à partir de vos réseaux sociaux.

Ces statistiques vous permettront de repérer le type de publication et les horaires qui génèrent le maximum de flux. Avant de vous lancer dans une campagne, misez sur une publicité payante sur l’un de vos réseaux sociaux. Par exemple, boostez la publication d’un simple texte sur Facebook.

Une petite campagne d’une seule journée suffira pour repérer le nombre d’audiences. Cela augmentera le nombre d’abonnements et de « j’aime » sur votre page. Toujours sur Facebook, des publications quotidiennes sont importantes afin de retenir l’attention de vos cibles.

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