Tout savoir sur le marketing de contenu

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est le processus de création de contenu précieux et pertinent pour attirer, acquérir et engager votre public. Les acheteurs et les clients sont aujourd’hui submergés par plus de messages marketing que jamais auparavant – plus de 2 900 par jour, selon les estimations actuelles. Cela crée un environnement de rareté de l’attention, mettant les marketeurs au défi de produire un contenu engageant qui ne se perdra pas dans la statique. Une stratégie de marketing de contenu bien conçue place votre entreprise dans la position d’un leader d’opinion, renforçant la préférence de la marque lorsque vous informez et éduquez les acheteurs. Fournir un contenu utile et divertissant peut créer un lien solide entre votre marque et vos clients qui continue de croître et de se renforcer au fil du temps.

Traditionnellement, les spécialistes du marketing ont dû «attirer l’attention» des médias d’autres personnes via des annonces d’affichage sur des sites Web, des stands lors de salons commerciaux ou des e-mails envoyés à des listes tierces.

Le marketing de contenu, d’autre part, permet aux spécialistes du marketing de devenir des éditeurs en créant leur propre public et en attirant leur propre attention.

De plus, le marketing de contenu est considéré comme une stratégie moins coûteuse que d’autres. Le démarrage peut être un peu plus lent pendant que votre bibliothèque de contenu se développe et atteint un public plus large.

Problèmes que le marketing de contenu peut résoudre

Le marketing de contenu est une approche tout à fait unique pour interagir avec des clients potentiels qui contourne certains des plus gros problèmes actuels, en particulier dans l’espace numérique.

Problème1: je dois augmenter le volume de ma recherche organique. Votre public ne peut pas acheter chez vous s’il ne vous trouve pas, et aujourd’hui, jusqu’à 93% des cycles d’achat commencent à partir d’un moteur de recherche. De plus, 51% de la consommation de contenu provient de la recherche organique, donc le marketing de contenu est un excellent moyen de développer une conscience organique.

Lorsque votre contenu précieux occupe un rang élevé sur les moteurs de recherche ou est largement partagé sur les réseaux sociaux, vous renforcez la notoriété de la marque sans frais, et puisque votre contenu ne sera partagé que lorsqu’il est pertinent, votre public sera moins enclin à le désactiver. .

Problème 2: je dois créer une préférence de marque. Le marketing de contenu crée une préférence grâce à un leadership éclairé en faisant de vous une source fiable d’information et d’éducation. Vous pouvez également créer des préférences grâce à des relations, qui sont renforcées chaque fois que votre contenu divertit ou aide vos acheteurs. Les gens sont plus susceptibles d’acheter auprès d’entreprises avec lesquelles ils ont des relations.

Problème 3: j’ai un plan de marketing de contenu, mais il n’engage pas mes clients. Le marketing de contenu devrait aider vos clients, pas leur vendre. Lorsque vous donnez librement à votre public quelque chose de si précieux qu’il serait prêt à payer pour cela, vous construisez la confiance, qui, en fin de compte, est votre outil de vente le plus puissant.

Problème 4: j’ai besoin de toucher plus de clients, tout en gardant mes coûts bas. Selon les recherches de Forrester, les clients d’aujourd’hui se méfient et ressentent du marketing qui les interrompt ou les intercepte. Engager le marketing de contenu devrait faire partie d’une conversation naturelle avec les clients actuels et potentiels, être pertinent par rapport à leurs intérêts et comportements, et construire une histoire continue au fil du temps. Le marketing de contenu rapporte des dividendes pendant très longtemps, et cet effet se multiplie à mesure que vous construisez votre bibliothèque de contenu.

Problème 5: je ne sais pas comment démontrer le retour sur investissement (ROI) de ma campagne de marketing de contenu. En général, le marketing de contenu peut aider à augmenter le trafic Web, à soutenir la qualification des prospects (en particulier lorsque le contenu est produit par étape) et, finalement, à convertir les conversions en ventes.

Composantes du marketing de contenu

Le marketing de contenu peut prendre différentes formes, et pour le faire correctement, vous devrez déterminer le type de contenu que vos acheteurs potentiels préfèrent consommer.

Articles de blog. Distillez votre stratégie de marketing de contenu dans le calendrier ou la stratégie de votre blog. Le blog de l’entreprise peut et doit être utilisé pour la promotion croisée d’autres contenus, ce qui aidera à maintenir les publications selon un calendrier cohérent. Si vous n’avez pas de membre de l’équipe marketing familiarisé avec l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), c’est un domaine dans lequel vous voudrez peut-être consulter un professionnel.

Ebooks. Le contenu de l’ebook doit suivre une sorte de structure narrative et inclure beaucoup de bonne conception visuelle. L’objectif d’un ebook est d’éduquer, mais il est important de garder un langage cohérent avec la voix de votre marque.

Vidéo. L’astuce pour utiliser efficacement la vidéo dans le cadre d’une stratégie de contenu consiste à la garder aussi intemporelle que possible afin que vous ne soyez pas obligé de consacrer du temps et de l’argent à en créer davantage. Un contenu vidéo de haute qualité peut également être utilisé pour exposer votre marque au large public actif de YouTube.

Infographie. Utilisez le moins de texte possible et laissez les images raconter l’histoire. Si vous n’avez pas de graphiste tueur en interne, trouvez un pigiste talentueux qui peut faire quelque chose de beau et instructif.

Livres blancs et rapports. Ces documents sont similaires à un livre électronique en ce sens qu’ils sont principalement pédagogiques, mais les livres blancs et les rapports sont généralement moins conçus graphiquement et utilisent un langage un peu plus professionnel. Ils peuvent également créer des opportunités de partenariat avec d’autres organisations.

Études de cas. Créez des études de cas avec des chiffres réels et des histoires complètes. Cela aidera à garder le contenu concentré sur la valeur et les résultats, pas sur la marque.

Démos. C’est là qu’une évaluation, une évaluation ou un essai gratuit fonctionne bien pour démarrer le dialogue et commencer à qualifier pleinement vos prospects les plus intéressés. Si vous avez un produit basé sur le commerce électronique, vous pouvez utiliser un code de réduction à utiliser au moment de la transaction pour établir une certaine urgence concernant l’achat.

Canaux de distribution de votre contenu

Réseaux sociaux: Partager votre contenu sur les propres canaux de médias sociaux de la marque – comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou Pinterest – est une opportunité rapide, personnalisable et gratuite pour vous connecter avec votre public cible.

Organique: Tisser quelques bonnes pratiques SEO dans votre contenu aidera à faire bonne impression avec Google et à faire monter votre site Web dans la liste des classements. La force d’une bonne stratégie de marketing de contenu est de fournir les informations et les réponses que votre public cible recherche, alors assurez-vous qu’il puisse les trouver.

Payé: la plupart des réseaux sociaux autorisent une sorte de publicité payante, comme le contenu sponsorisé, le paiement par clic (PPC), le marketing par moteur de recherche (SEM), l’affichage et le reciblage. Faire correspondre les données démographiques d’un réseau avec les personnalités de votre marque vous aidera à déterminer où investir.

Gagné: c’est le plus précieux, mais le plus difficile à créer. La promotion des médias sociaux gagnés se produit lorsque votre public choisit de partager votre contenu avec son réseau.

Retour sur investissement d’un programme de marketing de contenu réussi

Bien que le retour sur investissement du marketing de contenu puisse être un peu difficile à mesurer, la valeur qu’il offre est claire si vous regardez au bon endroit.

Le marketing de contenu est essentiel. Quatre-vingt-douze pour cent des spécialistes du marketing ont déclaré que leur entreprise considère le contenu comme un actif commercial (Content Marketing Institute).

Le marketing de contenu crée de la crédibilité . Quatre-vingt-seize pour cent des spécialistes du marketing de contenu les plus performants conviennent que leur public considère leur organisation comme une ressource de confiance.

Le marketing de contenu apporte des pistes. Il  crée trois fois plus de prospects que la publicité sur les liens commerciaux (Content Marketing Institute, 2017).

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